Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Direction Générale ou Décision Gangrenée ?

social-media.pngIl ne manquait plus que ça. J’ai lu dans le Global CEO Outlook 2018 que publie le cabinet KPMG que les directions générales ont une confiance élevée dans les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux apparaissent ainsi en premier (42 % des DG ont confiance, notamment parce qu’ils reflètent les opinions des consommateurs), devant les médias traditionnels, les cabinets indépendants et les sources gouvernementales (12 %). Après tout, pourquoi pas s’il s’agit d’informations sans grand intérêt (comme on en trouve beaucoup par exemple sur Twitter ou Facebook).

Le problème est que ce pourcentage très significatif correspond à la question suivante : « Quelles sont les sources dans lesquelles vous avez le plus confiance pour prendre des décisions stratégiques ? ». Stratégiques ? Si j’ai bien lu, une stratégie d’entreprise pourrait être influencée par ce qui se dit sur des réseaux sociaux ? Cela expliquerait beaucoup de choses : les revirements dans la stratégie, le fait que les modes technologiques soient plus ou moins imposées aux DSI, l’inculture de nos DG dès qu’il s’agit d’approfondir les sujets ou encore l’influence qu’ont certains consultants en stratégie dont le niveau d’expertise laisse pantois ou de certains influenceurs autoproclamés que l’on trouve beaucoup chez nos (très) chers fournisseurs...

Les commentaires sont fermés.