Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 avril 2009

Effet tunnel, faut-il arrêter de creuser ?

tunnel.jpgDevinette : savez-vous comment fait un DSI pour échapper à l’emprise des directions métiers et des utilisateurs ? Il creuse un tunnel et crée autour une stratégie que l’on appelle l’effet tunnel. Le fameux effet tunnel dont tous les consultants en management de systèmes d’information nous affirment que l’un de nos objectifs doit être de le réduire, par exemple avec des approches de développement rapide ou le prototypage. Sûrement pas ! Car, si l’on y réfléchit, l’effet tunnel a bien des avantages. Revenons un instant sur son principe.

(Lire la suite dans le numéro 24 de la revue Best Practices Systèmes d'Information)

17 avril 2009

Noyé dans un multicanal

J’imagine très bien le titre d’un article en bonne place dans la rubrique « faits divers » d’un quotidien : « Un directeur marketing retrouvé noyé dans un multicanal ». Car c’est exactement ce qui s’est passé dans notre groupe, Moudelab et Flouze Industries. Figurez-vous que notre nouveau directeur marketing, Adrien de Poinzérau, directement issu de la grande distribution, s’est mis en tête de « muscler » notre gestion de la relation client. Louable intention, tant nous avons du retard à rattraper. La DSI lui a donc développé la panoplie complète : c’est le marketing qui paie, on a sorti le grand jeu, dans le cadre de la stratégie CRM (Comment Ramener la Monnaie).

(Lire la suite dans le numéro 23 de la revue Best Practices Systèmes d'Information)

14 avril 2009

Je (dé)capitalise

« Il est urgent d’envisager les moyens de décapiter le système d’information ». La note produite par notre direction financière à l’attention de la direction générale, et d’elle seule, m’a fait bondir. Grâce à une bonne âme au sein de la DAF, j’ai eu accès à ce document pour le moins provocateur. Comme quoi, pour un DSI, disposer d’une taupe dans les endroits stratégiques de l’entreprise, et la direction financière en est un, se révèle bien utile. J’ai relu au moins trois fois cette phrase qui signe l’arrêt de mort de la DSI : décapiter… Le mot est fort, et même cruel.

(Lire la suite dans le numéro 23 de la revue Best Practices Systèmes d'Information)