Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue d'à peu pressque

  • De la fuite dans les données

    canard-enchaine.jpgLe Canard enchaîné (13 février) nous apprend que les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ont laissé fuité des informations personnelles, en l’occurrence le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) dont le fichier des adhérents était accessible sur le Web, suite à une erreur humaine. C’est vrai que cela fait mauvais genre, mais je me garderai bien de pointer du doigt un laxisme dans les procédures de sécurité, ça peut arriver à n’importe qui. Mais, au fait, ça intéresse qui un fichier de RSSI ? Les autres RSSI ? Pas tellement, ils se connaissent tous. Les fournisseurs pour envoyer des e-mails commerciaux ? On espère qu’ils ont d’autres moyens de vendre leur camelote. Les espions pour faire du piratage ? Ça fait longtemps qu’ils ont l’info…

  • Dépistage précoce…

    LeParisien-18février2019.JPGIl paraît que les algorithmes sont plus efficaces que l’homme pour diagnostiquer les maladies, nous apprend Le Parisien (18 février) : 94 % de détection pour la grippe, 93 % pour la varicelle et 91 % pour les cellules précancéreuses. On attend avec impatience la même application pour détecter les cons, abrutis et autres crétins avant de les recruter. Parce qu’apparemment les DRH et les cabinets de recrutement n’y arrivent pas…

     

  • IA et bêtise naturelle

    IA-trump.JPGEn voilà une bonne nouvelle ! Donald Trump fait de l’intelligence artificielle une priorité (Les Echos, 12 février). Il se réveille enfin pour aligner parfaitement sa politique scientifique avec les caractéristiques de son cerveau ! On suppose que la prochaine étape, logique, consistera à faire également de la bêtise naturelle sa priorité.

  • Ça le fait… ou pas

    requin2.jpgQu’est-ce qui est le plus dangereux : nager avec des requins ou faire des selfies avec son smartphone ? Y’a pas photo : ce sont les seconds les plus risqués. Ainsi, nous apprend l’hebdomadaire Challenges (7 février), les selfies ont tué 259 personnes depuis 2012, tandis que les requins (les animaux, pas les Gafa) ont dévoré seulement 59 personnes depuis 2005. On ne connaît toutefois pas la proportion de ceux qui sont morts pour avoir voulu prendre un selfie avec un requin.

     

  • Fitness chez Pôle Emploi

    lesechos30janvier2019.JPGSAP va, paraît-il, renouveler ses équipes, nous apprend le quotidien Les Echos (30 janvier). Mais pour le patron de l’éditeur, qui va supprimer 4 400 postes, il ne s’agit pas d’un « plan de réduction des coûts », mais d’un « programme de fitness ». C’est probablement parce c’est un programme musclé qui concerne tous ceux qui rament au quotidien pour remplir leurs objectifs, soulèvent des montagnes de processus et se font suer au bureau. Ils vont pouvoir tester le nouveau tapis de course vers un nouveau job.

  • Revue d'à peu pressque

    2015-08-16 10.28.29.jpg« HP supprimer 30 000 emplois » 

    Le constructeur va pouvoir trouver une autre signification à son célèbre slogan « HP INVENT » : Invitation Nominative Vers des Emplois Non Tangibles.

    « Volkswagen accusé de fraude anti-pollution avec son logiciel espion »

    Le type qui a développé cet outil est plutôt talentueux : je suis prêt à le recruter dans mes équipes. J’ai déjà une idée de sa mission : développer un logiciel qui, en cas d’audit, me permettra de masquer quelques libertés prises avec les règles de la comptabilité et de la répartition des coûts. Dès qu’un auditeur interne ou externe se connectera au système d’information, il sera berné par de fausses informations.

    « Le patron de SAP perd un œil » (L’Informaticien, 18 septembre 2015)

    Bill McDermott a été victime d’un malencontreux accident domestique qui lui a fait perdre son œil gauche. Tout commentaire concernant l’impact sur la vision stratégique de l’éditeur serait malvenu et totalement déplacé.

    « En quoi Marseille devient la plaque tournante de la bande passante pour Internet ? » (Livre blanc diffusé par Le Magit, 14 septembre 2015)

    C’est qu’en matière de plaque tournante, Marseille a une certaine expérience : « Marseille n’était qu’une énième passerelle en Méditerranée vers le reste du réseau mondial. Désormais, il est le point de chute du monde occidental duquel on peut le plus rapidement envoyer du contenu vers l’Afrique et l’Asie du sud », explique-t-on chez Interxion, l’hébergeur qui gère le datacenter racheté à SFR.  On parle de réseaux bien sûr.

    « 18 % des cadres consultent leurs mails en conduisant, 50 % les consultent au lit » (LeMonde Informatique, 3 septembre 2015)

    C’est bien normal que des chefs de projet incapables de piloter les projets lisent leurs e-mails en conduisant et que ceux qui dorment en réunion consultent leurs e-mails au lit... 

  • Revue d'à peu pressque

    Coquille ? « Sage Life devient Sage Live » nous révèle l’éditeur du même nom. Ils avaient peut-être fait une erreur de frappe la première fois ? En tout cas, pour trouver ça, on espère qu’ils ont fixé une deadline… (animasoft.com).

    Joliment dit… Valtech, l’agence de marketing digital pionnière dans les technologies (Hé oui, ça existe…) transfère son siège social au Luxembourg. Non, ce n’est pas pour les raisons que l’on peut deviner. C’est, paraît-il « pour donner au groupe un cadre législatif et social plus stable et une image plus neutre au niveau international. » (boursier.com).

    Shocking. « Le Gouvernement Britannique ne veut plus dépendre des produits d’Oracle » (Lemagit.fr). Trop cher, paraît-il. Pourquoi ont-ils dépensé tant ? « Des responsables informatiques ont des relations personnelles avec les commerciaux d’Oracle. » Ce n’est pas en France que l’on verrait ça…

    Paradoxe. « Marché de l’Hyperconvergé : une offre qui ne cesse de s’étoffer » (Lemagit.fr). Voilà un marché bien paradoxal : plus il converge, et  hyperconverge même (ça doit être encore plus fort) et plus il s’étoffe. Ça doit donner mal à la tête de comprendre par quelles subtilités c’est possible. Cela tombe bien, le leader du marché, Nutanix, a un nom de médicament contre le mal de crâne.

    Monsieur Plus. « 14 % seulement des dirigeants d’entreprises français prévoient des investissements dans le Big Data à court ou moyen terme », selon un sondage Opinion Way - Axys Consultants (Best Practices Spotlight). Et probablement 95 % des fournisseurs vont continuer à nous abreuver de considérations sur le Big Data.