Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ça m’en bouche un coin

    veeam.JPGEn général, les fournisseurs rivalisent d’imagination pour nous vendre leurs solutions. Je m’empresse de préciser : « Toutes choses égales par ailleurs ». Parce que question imagination, c’est quelquefois très limité. Et puis il y en a qui ne se foulent pas trop. Pourquoi ne pas reprendre les vieilles ficelles de la pub ? La plus basique est celle qui consiste à affirmer qu’il faut acheter un produit simplement parce que c’est le meilleur et que c’est le fabricant qui le dit.ford.jpg

    Henry Ford, le fondateur du groupe automobile avait eu recours à cette technique en affirmant, pour vendre sa mythique Ford T : « Buy it Because it’s a Better Car ». Circulez, il n’y a rien à voir… Un fournisseur a utilisé la même approche. Pourquoi faut-il acheter sa solution ? Parce qu’il est le « leader incontesté selon les analystes » ! Lesquels ? Qu’ont-ils analysé ? Ont-ils été grassement payés pour par ledit leader ? Quelle solution a été benchmarkée ? En allant visiter le site Web dudit fournisseur, on apprend quand même que « Le » leader est devenu « L’un des leaders ». C’est mieux…

  • DSI de l'année, viré de l'année ?


    On dit souvent que si l'on est élu DSI de l'année, on est viré dans l'année. Je n'ai pas trouvé de statistiques qui confirment cette idée. Mais il vaut mieux se méfier. C'est pour cette raison que je ne participe jamais à ce type de cérémonie, trophées prix et autres awards. Si c'est pour se faire virer dans les mois suivants, ce n'est pas la peine, mon DG a déjà suffisamment de motifs pour le faire.

  • Idée shopping : la machine à recycler l'expertise des consultants

    consultant.JPGLes experts et les consultants ont toujours, et sur tout, quelque chose à dire, c’est même à cela qu’on les reconnaît. Lorsque vous en avez un sous la main, pas question de le laisser filer. La machine à recycler vous aidera à optimiser ce processus stratégique de valorisation des connaissances des consultants. De sorte que vous pourrez vous en passer facilement...

  • De la fuite dans les données

    canard-enchaine.jpgLe Canard enchaîné (13 février) nous apprend que les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ont laissé fuité des informations personnelles, en l’occurrence le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) dont le fichier des adhérents était accessible sur le Web, suite à une erreur humaine. C’est vrai que cela fait mauvais genre, mais je me garderai bien de pointer du doigt un laxisme dans les procédures de sécurité, ça peut arriver à n’importe qui. Mais, au fait, ça intéresse qui un fichier de RSSI ? Les autres RSSI ? Pas tellement, ils se connaissent tous. Les fournisseurs pour envoyer des e-mails commerciaux ? On espère qu’ils ont d’autres moyens de vendre leur camelote. Les espions pour faire du piratage ? Ça fait longtemps qu’ils ont l’info…

  • Idée shopping : l’insensibilisateur d’utilisateurs récalcitrants

    insens.JPGC’est bien connu, les utilisateurs ne sont jamais contents. C’est vrai qu’il s’agit d’une race d’individus particulièrement sensibles, qu’il ne faut jamais brusquer. L’insensibilisateur agit comme un vaporisateur qui calme instantanément l’agressivité de vos utilisateurs. Hélas, ce produit n’agit pas contre la bêtise, son action est donc temporaire (produit vendu avec recharges).

  • Dépistage précoce…

    LeParisien-18février2019.JPGIl paraît que les algorithmes sont plus efficaces que l’homme pour diagnostiquer les maladies, nous apprend Le Parisien (18 février) : 94 % de détection pour la grippe, 93 % pour la varicelle et 91 % pour les cellules précancéreuses. On attend avec impatience la même application pour détecter les cons, abrutis et autres crétins avant de les recruter. Parce qu’apparemment les DRH et les cabinets de recrutement n’y arrivent pas…

     

  • IA et bêtise naturelle

    IA-trump.JPGEn voilà une bonne nouvelle ! Donald Trump fait de l’intelligence artificielle une priorité (Les Echos, 12 février). Il se réveille enfin pour aligner parfaitement sa politique scientifique avec les caractéristiques de son cerveau ! On suppose que la prochaine étape, logique, consistera à faire également de la bêtise naturelle sa priorité.

  • Idée shopping : la gaufreuse de cahier des charges

    gaufreuse.JPGLa gaufreuse de cahier des charges leur donne un aspect soyeux qui n’est pas sans rappeler la belle ouvrage d’autrefois. Cette gaufreuse fonctionne avec tous types de cahier des charges, y compris ceux dont le contenu est absolument sans intérêt. Quand on regarde cette machine, on observe qu’elle traite la matière en forme en V. Ce n’est évidemment pas un hasard, car elle est d’un maniement peu agile…