Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Hé ! C’est là…

    sehiaud-rer.jpgQue ceux qui nous bassinent avec leurs engagements de services, les fameux SLA, en prennent de la graine et arrêtent de se prendre la tête. En allant rendre visite à l'un de mes collègues DSI d'une grande entreprise de services, j'ai voulu acheter un billet de RER. Mais, pas de chance, la machine dédiée à la vente des billets affichait (et affiche toujours d'ailleurs) le message suivant : « Cette installation est hors service : la remise en service est prévue pour le 30/12/09. Message qui ne semble pas perturber beaucoup les utilisateurs... J'ai imaginé, mais seulement un seul instant, que nous puissions nous permettre, dans nos entreprises, de communiquer un tel message lorsque, par exemple, le SAP tombe en panne, que le messagerie n'est plus disponible ou que la comptabilité ne puisse plus remplir ses fonctions (à défaut de remplir les caisses, c'est la crise...).

    En principe, dans les deux secondes, mon DG m'appellera pour me demander ce que signifie ce b... On aura beau lui expliquer que dans certaines entreprises de transports, c'est une pratique courante que d'attendre plus de dix jours pour remettre en service une application qui, quand même, est génératrice de chiffre d'affaires pour ladite entreprise de transport. J'imagine la tête de nos utilisateurs si le message suivant leur était affiché à l'écran : « Cette application dont vous vous servez quotidiennement est hors service. La réparation est prévue pour le 30 décembre mais comme l'équipe de la DSI est en RTT, la maintenance aura lieu dans les meilleurs délais ». Si l'on voulait faire un pari stupide, on appliquerait ce principe à la messagerie électronique pour tous les blackberries du comité de direction. Rigolo, non ? C'est un coup à aller définitivement dans les transports en commun. Mais pour faire la manche pour un pov'DSI viré comme un malpropre par son méchant patron qui n'a pas le sens de l'humour. Comme je ne suis pas téméraire, j'ai acheté mon billet au guichet, avec une vraie interface humaine. Comme tout le monde...

     

  • Les métiers improbables mais néanmoins indispensables de la DSI (suite)

    Eclaireur de pistes d'audit. Allié indispensable de la direction du contrôle de gestion, l'éclaireur de pistes d'audit part toujours devant pour repérer ce qu'il faut ne pas manquer et identifier les pièges possibles. Des fois que son contrôleur de gestion préféré s'embourbe dans un magma de tableaux Excel, se prenne le pied dans une procédure mal foutue ou se cogne la tête dans des lignes de codes mal rangées...

     

  • Choc culturel

    Certains ont peur du noir... D'autres ont peur de l'offshore... C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles nous éprouvons des difficultés à recruter des informaticiens. Le monde de l'informatique est devenu un univers beaucoup plus violent que par le passé, sur fond de réorganisations, restructurations, et d'infogérance poussée à bout... Chez Moudelab & Flouze Industries, nous n'échappons pas à la globalisation (nous avons une usine en Chine dans le cadre d'une coentreprise avec Ta-Chô Outussé, un fabricant de roulement à billes), nous y participons même. Mais à chaque fois que j'évoque devant mes équipes la possibilité de recourir à des développements offshore, essentiellement pour réduire les coûts, la méfiance s'installe.

    Lire la suite dans le numéro 32 de la revue Best Practices Systèmes d'Information.

     

     

  • Les métiers improbables mais néanmoins indispensables de la DSI (suite)

     

    Gouverneur de la gouvernance. La gouvernance des systèmes d'information est tellement importante (on nous rebat les oreilles) que ce poste est indispensable. Même si son titulaire, avec un tel intitulé sur sa carte de visite, risque d'affronter de multiples railleries de la part de ses collègues.

     

  • DSI millésimé

    sehiaud-bouteille.jpgJe me suis livré au calcul suivant : sachant qu'un DSI âgé de 50 à 60 ans a accumulé entre vingt et trente ans d'expérience(s), combien cette expérience cumulée représente-t-elle d'années-hommes, pour parler le langage des gestionnaires de projets ? Et sachant que la plupart des DSI de ces générations x s'approchent de l'heure de la retraite, combien d'années d'expérience allons-nous perdre dans les prochaines années ? Imaginez le nombre de projets ratés et rattrapés de justesse et dont les enseignements ont été tirés, de bonnes pratiques engrangées par nos DSI seniors (dont je ne fais pas encore partie, vous n'avez donc pas fini de me lire...), de « facteurs clés de succès » assimilés, qui vont disparaître et que les jeunes générations vont devoir réinventer.

    Lire la suite dans le numéro 31 de la revue Best Practices Systèmes d'Information.

  • Les métiers improbables mais néanmoins indispensables de la DSI

    Releveur d'empreintes carbone. Avec la maladie de la greenite (c'est comme la vache folle mais pour les systèmes d'information, qui se mettent à trembler sous l'effet des injonctions de sérum écologique), le releveur d'empreintes carbone a pour mission de déterminer, pour chaque matériel, chaque application, voire chaque action des informaticiens, l'impact énergétique.