Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OLIVIER SEHIAUD - Ma vie de DSI... - Page 2

  • Dépistage précoce…

    LeParisien-18février2019.JPGIl paraît que les algorithmes sont plus efficaces que l’homme pour diagnostiquer les maladies, nous apprend Le Parisien (18 février) : 94 % de détection pour la grippe, 93 % pour la varicelle et 91 % pour les cellules précancéreuses. On attend avec impatience la même application pour détecter les cons, abrutis et autres crétins avant de les recruter. Parce qu’apparemment les DRH et les cabinets de recrutement n’y arrivent pas…

     

  • IA et bêtise naturelle

    IA-trump.JPGEn voilà une bonne nouvelle ! Donald Trump fait de l’intelligence artificielle une priorité (Les Echos, 12 février). Il se réveille enfin pour aligner parfaitement sa politique scientifique avec les caractéristiques de son cerveau ! On suppose que la prochaine étape, logique, consistera à faire également de la bêtise naturelle sa priorité.

  • Idée shopping : la gaufreuse de cahier des charges

    gaufreuse.JPGLa gaufreuse de cahier des charges leur donne un aspect soyeux qui n’est pas sans rappeler la belle ouvrage d’autrefois. Cette gaufreuse fonctionne avec tous types de cahier des charges, y compris ceux dont le contenu est absolument sans intérêt. Quand on regarde cette machine, on observe qu’elle traite la matière en forme en V. Ce n’est évidemment pas un hasard, car elle est d’un maniement peu agile…

  • Ça le fait… ou pas

    requin2.jpgQu’est-ce qui est le plus dangereux : nager avec des requins ou faire des selfies avec son smartphone ? Y’a pas photo : ce sont les seconds les plus risqués. Ainsi, nous apprend l’hebdomadaire Challenges (7 février), les selfies ont tué 259 personnes depuis 2012, tandis que les requins (les animaux, pas les Gafa) ont dévoré seulement 59 personnes depuis 2005. On ne connaît toutefois pas la proportion de ceux qui sont morts pour avoir voulu prendre un selfie avec un requin.

     

  • Idée shopping : le convertisseur de langue de bois des fournisseurs

     

    convertisseur.JPGComment décrypter le langage des fournisseurs, dont on ne comprend pas toujours où ils veulent en venir (à part facturer plus…) ? En utilisant ce matériel dernier cri : le convertisseur (du latin connerium et avertisseurum) de langue de bois. Le principe est simple : le texte en langue de bois est converti en contenu qui paraît intelligible et censé, de manière à ce que celui qui le lit ne puisse pas s’apercevoir que l’on se fout de sa gueule. Trois fonctionnalités sont livrées avec le modèle standard :

    O : Ouverture du robinet à langue de bois

    T : Traduction en langage tout aussi abscons avec l’apparence de l’intelligence (l’algorithme est encore plus secret que la recette du Coca-Cola)

    A : Acceptation par le lecteur de tous les termes et expressions. Le tour est joué !

  • Fitness chez Pôle Emploi

    lesechos30janvier2019.JPGSAP va, paraît-il, renouveler ses équipes, nous apprend le quotidien Les Echos (30 janvier). Mais pour le patron de l’éditeur, qui va supprimer 4 400 postes, il ne s’agit pas d’un « plan de réduction des coûts », mais d’un « programme de fitness ». C’est probablement parce c’est un programme musclé qui concerne tous ceux qui rament au quotidien pour remplir leurs objectifs, soulèvent des montagnes de processus et se font suer au bureau. Ils vont pouvoir tester le nouveau tapis de course vers un nouveau job.

  • La mort te va si bien

    Un DSI vient de décéder. Comme il n’avait aucune famille, c’est son DG qui s’occupe des formalités avec les pompes funèbres :

    - Le défunt avait-il formulé des recommandations concernant ses funérailles ?

    - Non.

    - Alors, c’est à vous de décider : doit-on l’incinérer, l’embaumer ou l’enterrer ?

    - Les trois ! Ne lui laissons aucune chance.

     

  • Bon' app

    téléchargement.jpgAlors qu’ils déjeunent au restaurant d’entreprise, un chef de projet demande à son DSI :

    - Pourquoi le commercial ERP que tu as invité a l’air si pâle ?

    - Parce qu’il a mangé des champignons vénéneux…

    - Et pourquoi est-il attaché sur une chaise ?

    - Parce qu’il ne voulait pas les manger…